L’art de la pêche
Découvrez la pêche au lac du Jaunay
Le lac du Jaunay, située dans ce superbe département qu’est la Vendée, est une véritable oasis de nature. Offrant des paysages préservés, sur 114 hectares, il permet de se livrer à de nombreuses activités sportives et de loisir. Venez pratiquer la pêche pendant vos vacances au camping Les Alouettes situé près du Lac du Jaunay, à 10 minutes en voiture.
Où pêcher au lac du Jaunay ?
Le lac du Jaunay, réserve d’eau potable devant son nom à la rivière Le Jaunay, est une incroyable sortie nature. Au-delà de la pratique du paddle, du pédalo ou du kayak, vous pourrez y pêcher dans un environnement dépaysant.
L’endroit est une destination reposante pour les amateurs de pêche qui peuvent s’y adonner à leur passion. Quelques restrictions existent pour les sandres et les brochets selon la saison, au printemps ou en hiver. Cependant, la pêche aux lignes, aux engins et aux filets y est autorisée toute l’année.
La meilleure saison pour s’y rendre reste la saison estivale. Sous le soleil vendéen, vous profiterez de vos vacances au camping pour sortir cannes, appâts et glacières et pêcher en toute sérénité.
Quels poissons pêcher au lac ?
Le lac est une réserve naturelle permettant d’observer des espèces végétales et animales variées. Vous pouvez y aller en famille ou entre amis et apprécier son calme, quel que soit votre âge. Petits et grands apprécieront notamment la grande diversité de poissons qu’offre le lac. Deux types d’entre eux raviront les mordus.
D’abord les carnassiers, des poissons d’eau douce carnivores. Évoluent ainsi dans le lac le black-bass, à la forme allongée et trapue, le brochet à la bouche très large, la perche, au corps rugueux, doté d’une dorsale épineuse, et le sandre, au corps élancé.
Ensuite les cyprinidés, des poissons sans dents : la carpe, couverte de grandes écailles, la tanche a la forme trapue, le gardon à la bouche étroite, et enfin la brème, au corps aplati.
Où se procurer la carte de pêche pour le lac du Jaunay ?
S’il est possible de pêcher toute l’année et parfois de jour comme de nuit au lac du Jaunay, il faut néanmoins se procurer une carte de pêche. Si le pêcheur ne possède pas de carte fédérale, ce qui est souvent le cas des vacanciers, plusieurs solutions existent.
Il est très facile de prendre une carte journalière hors juillet et août, ou une carte journalière estivale, uniquement en juillet et août, quel que soit l’âge. Si vous restez plusieurs jours consécutifs, optez pour la carte hebdomadaire.
Pour les obtenir, plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit, vous l’obtenez en ligne sur Internet sur le site cartedepeche.fr, soit auprès de l’office du tourisme, soit au café “Le Lagon” à Landevieille. Tout est fait pour que vous profitiez d’une bonne partie de pêche.
Pêcher la carpe de nuit
La Vendée est le paradis des pêcheurs. Il est possible d’y pêcher de jour comme de nuit. Au lac du Jaunay, existent des parcours permanents ainsi que des parcours saisonniers, du 1ᵉʳ février au 25 avril.
Deux parcours sont proposés aux amateurs de la pêche de la carpe de nuit, s’étendant sur deux kilomètres de part et d’autre du lac. Les sites sont balisés et définis par arrêté préfectoral et il est, par exemple, interdit de transport une carpe vivante de plus de 60 centimètres.
Les deux parcours partent de la rive droite ou de la rive gauche du lac, à partir de points bien délimités. Ils sont situés à très courte distance du camping Les Alouettes, ce qui permet aux férus de pêche de participer facilement à ces séances nocturnes.
Vos vacances en camping près du Lac du Jaunay
Le camping Les Alouettes se situe à Brétignolles sur Mer, à seulement 10 minutes du lac du Jaunay. Il est idéalement placé, situé entre les célèbres stations balnéaires des Sables d’Olonne et de St Gilles Croix de Vie, et leurs superbes plages.
Le camping 4 étoiles est à deux pas du bord de mer et de toutes les activités nautiques que propose la Vendée. Vous pourrez y profiter sans limites de sa piscine chauffée et de son parc aquatique avec 3 toboggans pour y passer des vacances familiales inoubliables.
Détendez-vous dans ses spacieux emplacements pour tentes, caravanes et camping-car. Appréciez ses mobil-homes tout confort, ombragés ou ensoleillés, ainsi que le bar-restaurant, servant de délicieuses spécialités locales.
Que vous choisissiez la gamme économique ou excellence, vous pourrez vous évader et vous ressourcer. Vous serez à deux pas des spots de pêche du lac du Jaunay et des plages de l’Atlantique, bordées de sable fin.