Les Sables d’Olonne

Camping Les Sables d’Olonne

Découvrez les Sables d’Olonne, jolie station balnéaire en Vendée sur la côte atlantique reconnue notamment pour la fameuse course du Vendée Globe.

Séjournez dans notre camping Les Sables d’Olonne à 20 km de la capitale de la Voile et des sports nautiques. Les Sables d’Olonne ce sont ses belles plages de sable fin, l’île Penotte, le Remblai et bien d’autres endroits à découvrir… La ville est située sur la côte vendéenne, à 100 kilomètres de La Rochelle et de Nantes.

Découvrez les Sables d’Olonne

Camping Les Alouettes : Lighthouse G3448b184c 1920

Jolie destination sur la côte de Lumière, les Sables d’Olonne est célèbre pour ses plages et ses dunes de sable. Elle attire les touristes avec son riche patrimoine et sa culture, qui comprend des musées, des galeries et des théâtres. La ville a une vie nocturne animée avec de nombreux bars et restaurants sur le Port des Sables d’Olonne ou sur le Remblai.

À découvrir dans la ville des Sables d’Olonne

  • Baladez-vous dans les halles centrales et découvrez le passé historique et architectural des Sables d’Olonne
  • Ile Penotte et ses petites ruelles sinueuses et ses petites maisons recouvertes de fresques de coquillages, sans oublier la rue de l’enfer, l’un des rues les plus étroites du monde.
  • Musée d’art contemporain de l’Abbaye de Sainte Croix
  • Canaux de l’ile d’Olonne

Un peu d’histoire

La première mention des Sables d’Olonne remonte à 1144 et s’appelait alors « Les Sables ». Le nom vient des bancs de sable formés par l’action des marées. En 1814, Napoléon Bonaparte accorde aux Sables d’Olonne son statut de ville. En 1881, une ligne de chemin de fer est ouverte et relie Les Sables à La Roche-sur-Yon et Angers. La ligne de chemin de fer a contribué au développement de l’économie des Sables, car elle a permis le transport rapide de marchandises et de matières premières vers d’autres ports de France comme Bordeaux ou Nantes.

Camping Les Sables d’Olonne

Où camper aux Sables d’Olonne ?

Il existe de nombreux campings dans la région, mais il est préférable d’en choisir un qui se trouve à proximité de la plage. Le camping Les Alouettes vous propose de nombreux mobil homes et bungalows toilés ainsi que des emplacements tente, caravane et camping-car. Idéal pour un séjour en familial et entre amis, à deux pas des plages, notre camping 4 étoiles se situe à Bretignolles Sur Mer, à 20 km des Sables d’Olonne. Profitez de notre espace aquatique avec piscine couverte et chauffée et piscine extérieure, nos nombreuses activités et nos services 4 étoiles.

Le camping Les Alouettes aux Sables d’Olonne est un excellent moyen de profiter d’un séjour proche de la plage et de la nature.

Comment arriver aux Sables d’Olonne ?

Il existe de nombreuses façons d’accéder aux sables des Sables d’Olonne. Vous pouvez prendre un train depuis Paris et descendre à la gare des Sables-d’Olonne. Vous pouvez également prendre le ferry depuis Le Havre ou Honfleur jusqu’aux Sables-d’Olonne, ce qui prend environ trois heures. Le meilleur moyen de s’y rendre est en voiture, car cela ne vous prendra que deux heures depuis Paris.

Météo les sables d’Olonne

Le temps à Sable d’Olonne est classé comme un climat « Cfb ». Cela signifie que la température moyenne au cours de l’année est comprise entre 0 et 18 degrés. La température moyenne à Sable d’Olonne en juillet est d’environ 17 degrés, mais elle peut atteindre 23 degrés.

Que faire aux sables d’Olonne ?

Vous pouvez profiter de nombreuses activités de vacances, notamment le surf, le vélo, la randonnée et le golf.

Camping Les Alouettes : activités sur l'ile de Noirmoutiery 248570

Activités nautiques

Adeptes des sports nautiques ? Les Sables d’Olonne est labellisé ville de surf. La Vendée compte plus de 120 clubs ou associations nautiques, idéal pour les amateurs de loisirs et sports nautiques.

Imaginez 250 km de côte et 140 plages, vous aurez l’embarras du choix pour pratiquer de nombreux sports nautiques en Vendée : surf, kite surf, canoë-kayak, paddle, voilier, etc.

Plage des Sables d’Olonne

Les Sables d’Olonnes ont un paysage et des plages uniques. Le littoral se caractérise par une succession de plages de sable, de falaises rocheuses et de hautes dunes marines, avec une vue imprenable sur l’horizon. Il offre un cadre idéal pour les sports nautiques et autres activités de plage comme les bains de soleil et le kite surf.

Profitez de nombreuses plages Les Sables d’Olonne :

  • Plages aux Sables d’Olonne pour bronzer et se détendre : La Grande plage, la plage des résidents, le bassin Dombret
  • Plages de surf : La plage de Sauveterre, la plage de Tanchet
  • Plages sauvages : La plage de Paracou, la plage des Granges, la plage de l’Aubraie

Thalasso Les Sables d’Olonne

Lors de votre escapade au camping Les Sables d’Olonne, ne manquez pas une séance bien-être dans les nombreux spas de la ville :

  • Le Relai Thalasso des Sables d’Olonne pour se relaxer et se ressourcer dans un espace de 1500 m² et ses 26 cabines de soins. Profitez du spa marin, des séances de modelage, massage et soins.
  • Le Spa de l’Atlantic hôtel 4 étoiles, au cœur des Sables d’Olonne et face à la mer
Spa

Restaurant Les Sables d’Olonne

La scène gastronomique des Sables d’Olonnes est un parfait exemple de l’évolution de la cuisine française au fil des années. Il existe de nombreuses cuisines différentes dans cette petite ville et vous n’aurez que l’embarras du choix parmi différents types de restauration :

  • Tradition et brasserie,
  • Restaurant gastronomique,
  • Maitres restaurateurs,
  • Saveur et gastronomie,
  • Sur la plage,
  • Les insolites,

Vendée Globe

Vendée Globe

Ne ratez pas le Vendée Globe, véritable institution aux Sables d’Olonne. La course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, a lieu tous les 4 ans. La célèbre course a vu le jour en 1989 avec au départ 13 marins qui se lancent pour la première édition dans cette course qui va durer 3 mois, 7 seulement vont revenir à bon port.

Appelé aussi l’Everest des mers, le Vendée Globe est une course où il faut braver le froid glacial, les vagues démesurées. Le record de l’épreuve est maintenant de 74 jours pour 44 996 km autour du monde à travers l’Atlantique, l’Océan indien, le Pacifique puis retour à l’Atlantique.

Zoo des Sables d’Olonne

Passez une journée au zoo des Sables d’Olonne et admirez près de 60 espèces et plus de 500 animaux exotiques : maki catta, lion, girafes, loup à crinière, ibis, iguane etc. Le zoo est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h. Baladez-vous dans une végétation luxuriante de 3 hectares. De nombreuses animations vous attendent tout au long de votre visite notamment les repas des animaux.