Gastronomie vendéenne

Cuisine: Chouée Vendéenne

La chouée est une platée de choux cuits. Elle est très présente dans la cuisine vendéenne, on la retrouve également dans l' Anjou et dans le Maine. La chouée vendéenne, elle, intègre du lard dans sa composition à la différence des autres chouées. Pour préparer la chouée, on utilise souvent de jeunes choux nouveaux.

Ingrédients:

(pour 4 personnes)

- 1 chou d’1 kg ou 1 kg de choux pointus nouveaux
- 100 g de poitrine maigre
- 1 os de jambon avec encore un peu de chair
- 250 g de carottes
- 200 g d’oignons
- 3 gousses d’ail
- 2 feuilles de laurier
- huile de noix
- sel
- poivre

Préparation de la recette:

Plonger le chou dans l’eau bouillante salée une dizaine de minutes (ou 3 à 4 minutes s’il s’agit de jeunes choux). Pendant ce temps, faire blanchir le lard dans une casserole d’eau à ébullition, puis le débiter en cubes. Dans une cocotte, disposer un fond d’huile, les carottes finement coupées en rondelles, les oignons émincés, les cubes de lard et faire revenir 8 minutes en remuant. Couper le chou en morceaux assez gros et les rajouter dans la marmite avec l’os de jambon, le laurier, l’ail haché, ainsi que de l’eau (la valeur d’une bouteille). Couvrir la marmite et la placer 1 heure à 1 heure 15 dans un four à 200 °C. Pour la présentation, retirer l’os et disposer dans un plat en arrosant d’une partie du bouillon.

Bon repas à tous.

Vous trouverez également énormément de produits locaux à découvrir :

- Différents sels :

Le sel du marais salant de l’Ile d’Olonne : des sauniers passionnés par leur travail, un métier exercé depuis des milliers d’années.

Le sel du marais salant de Saint Gilles Croix de Vie : dans la saline de la Basse Vallée de la Vie se trouve le marais salant de l’Etoile. Le lieu idéal pour y découvrir la faune et la flore d’un milieu naturel ainsi que le moment de récolte du sel.

Le sel du marais salant de Noirmoutier : les marais salants recouvrant 1/3 de l’île, cela représente donc près de 100 sauniers. Un sel récolté de façon artisanale, dans le respect des traditions, au rythme de la météo et de la circulation de l’eau de mer dans les canaux.

- Le Fion ou flan maraichin : flan aux œufs, parfumé à la cannelle. Recette qui était servie pendant les fêtes de Pâques et lors des communions.

- La sardine de Saint Gilles Croix de Vie : Saint Gilles Croix de Vie est aujourd’hui le seul port français à être labellisé « Site remarquable du goût » : une distinction provenant de la sardine bien évidemment. Il est important de préciser que près de 2000 tonnes de sardines sont pêchés chaque année !

- La pomme de terre Bonnotte de Noirmoutier : de petit calibre, ronde et à la chair ferme et tendre, cette pomme de terre est cultivée en très petite récolte : seuls 5 ha lui sont destinés. Ayant besoin d’une terre sablonneuse pour naître : l’ile de Noirmoutier est le lieu parfait.

- La bière Mélusine* et la Trouspinette* : de véritables alcools du terroir. Découvrir la Vendée sans les avoir déguster est impossible !

- L’incontournable mogette ou coco de Vendée et son jambon : le plat typiquement vendéen. Ce haricot blanc, appelé couramment mogette, se déguste traditionnellement avec le jambon de Vendée ou bien chaude sur une tartine grillée, couverte d’ail et de beurre demi-sel.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Votre camping en Vendée toujours là pour vous accueillir.

 
 
Réservation
Du
 
Au
 
 Réservez vite

Nos locations et nos emplacements tout confort en Vendée

 
 
 
Voir l’ensemble de nos hébergements en locations et en emplacements camping
Rejoignez-nous :   
Situation en Vendée de notre campingSITUATION