mercredi 20/02/2019 - 14:36:00

Le musée Vendée-Miniature à Brétignolles


Visiter la Vendée en Miniature

Catégorie :La Vendée 
Posté par : lesalouettes85

Beaucoup de visites sont incourtounables pendant vos vacances à Brétignolles sur Mer. Mais vous ne devez absolument pas manquer de visiter la Vendée miniature à Bretignolles. Il s'agit d'un village créé à l'échelle 1/10e et entièrement reconstitué à l'image des faits historiques. Le réalisme et l'authenticité de cette construction sauront sans aucun doute vous impressionner.

Un chef-d'œuvre visuel et sonore

Une opportunité de visiter la Vendée d'autrefois vous est offerte avec le musée de Vendée miniature. Rien n'est laissé au hasard dans cette création originale. Les paysans, les artisans dans leurs activités journalières, tout cela est représenté sous forme de petits personnages très réalistes. Vous pourrez voir l'église, le marché du village, l'école, les maisons, les moulins, ainsi que le train qui fait son petit bonhomme de chemin à travers la mini construction.

Les mouvements naturellement répétés de certains objets et de certains personnages, le chant des oiseaux, le retentissement de la cloche, tout cela vous fait plonger dans une ambiance villageoise plutôt festive. Il y a à boire et à manger, car vous retrouverez tous les corps de métier, tous les endroits qu'on ne saurait oublier dans la représentation d'un village. Amusez-vous à rechercher le chemin qui mène vers l'épicerie, la scierie, ou vers une échoppe de fruits bien frais.

Un lieu incourtounable de votre séjour à Brétignolles-sur-Mer

Au total, il y a 650 personnages dans la construction artistique qu'est la Vendée miniature. 30 métiers et commerces sont représentés dans la structure géante. Ceci, sans compter l'église de 3 mètres de haut et les quelque 10 000 accessoires placés ici et là pour conter fidèlement l'histoire du village. Il y a 80 000 tuiles réalisées entièrement à la main, 25 000 vraies ardoises et un chemin de fer impressionnant fait avec 1600 traverses pour supporter 70 mètres linéaires de rail.

C'est donc un travail de titan qui a été ainsi réalisé pour obtenir la Vendée miniature. La construction de cette œuvre d'art a duré pas moins de 15 ans, et le résultat obtenu est à la hauteur des efforts fournis.

Vous pouvez visiter la Vendée miniature du mois d'avril à celui de septembre. C'est un peu comme un passage obligé pour tous les touristes de la Vendée. Vous vous ferez ainsi raconter l'histoire de cette contrée sans trop de paroles : ouvrez juste vos yeux et vos oreilles, puis admirez le beau spectacle qui s'offre à vous.

 
 
Réservation
Du
 
Au
 
 Réservez vite

Nos locations et nos emplacements tout confort en Vendée

 
 
 
Voir l’ensemble de nos hébergements en locations et en emplacements camping
Rejoignez-nous :   
Situation en Vendée de notre campingSITUATION